→ Qu'est-ce qu'un lumbago ? Que peut faire votre ostéopathe pour y remédier ?

Agenda en ligne
horaires
Du Mardi au samedi de 8h à 21h

Lumbago
Le Lumbago

→ Qu'est-ce qu'un lumbago ? Que peut faire votre ostéopathe pour y remédier ?

Le Lumbago, définition : Douleur violente au niveau lombaire, ou lombalgie aiguë. C'est un blocage qui intervient suite à un effort brusque ou violent. Le patient ressent une douleur vive et gênante qui l'oblige à adopter une position inhabituelle afin de soulager son dos. Les posistions assises ou allongées lui sont souvent inconfortables.

Le mécanisme lésionnel : Suite à un effort violent, les muscles qui gèrent la mobilité des vertèbres lombaires vont se spasmer, et ainsi "verrouiller" ces vertèbres dans une certaines position. D'un point de vue biomécanique nous retrouvons souvent une des vertèbres bloquée dans une position au milieu d'un groupe de vertèbres bloquées dans la position inverse.

Les symptômes : Douleur violente survenant brusquement après un effort. Elle est invalidante et oblige au repos, ainsi que souvent à la prise d'anti-douleur.

Quand consulter : Le plus tôt possible. Car un lumbago récent est beaucoup plus simple qu'un lumbago installé depuis un moment. Cela vient du fait que le corps cherche à s'adapter dans sa nouvelle position afin d'éviter toute douleur. Cette réaction de défense est pratique à court terme, mais sur le long terme celle-ci entrainera des réactions plus importantes et inattendues sur le corps. Il sera recommandé d'amener ses radios.

Le rôle de l'ostéopathe : En prenant en compte le mécanisme lésionnel de votre douleur, l'ostéopathe sera à même de vous manipuler pour obtenir des résultats parfois spectaculaires. Par l'amnanèse et les tests ostéopathiques, il sera à même de déterminer si votre douleur relève de son domaine de compétences. Il déterminera si votre lumbago est primaire (ou traumatique), suite à un effort violent, brusque, ou secondaire à un autre problème articulaire ou viscéral. Il utilisera différentes techniques au niveau musculaire, articulaire et viscéral afin de détendre et débloquer la zone en cause

Si vous vous posez des questions concernant votre mal de dos, ou hésitez à venir nous consulter pour votre lumbago, n'hésitez pas à nous contacter. Nous répondrons à vos questions et vous orienterons du mieux possible pour soulager vos douleurs.